Les Chroniques
de Welsass

Créativité ! le maitre mot des chroniques Welsass, produites par Welsass ou pour Welsass, elles ont avant tout la mission d’être locales. Retrouvez toutes ces créations toute la semaine sur le direct.

Pourquoi c’est comme ça ?

Lundi au vendredi 9h30

Cette année, toute la bande de la JR PROD débarque sur Welsass et dépose ses valises en fin de matinée avec une chronique à leur image : Décalée, un peu folle, mais toujours drôle. Ou du moins, ils essayent (et c’est déjà pas mal…).

Vous… Oui vous qui lisez, là… Vous vous êtes forcément déjà posé des questions sur le pourquoi du comment, non ?… Mais si ! Vous savez, des questions telles que : Pourquoi les zèbres sont-ils rayés ? Pourquoi pleure-t-on quand on découpe un oignon ?… Pourquoi les Teletubbies ne sont que quatre ?… Ou encore pourquoi la Tour de Pise est-elle penchée ?
Bref, on s’est tous au moins une fois posé cette question : « Pourquoi c’est comme ça ? » Et bien la JR PROD a décidé de relever le défi insensé de vous donner une version qui leur paraît plausible (mais qui n’est que très rarement la plus logique) !

Plus d’infos sur La JR Prod

La JR PROD, c’est une bande délurée, qui a déjà publié plus de 300 vidéos et cumulé plus de 3 millions de vues sur la toile ! Des sketches, des parodies, des courts-métrages, des webséries, des clips, des podcasts, tout y passe ! Mais ils sont également les organisateurs de l’Alsacomédie, la soirée du court-métrage humoristique d’Alsace !
Bref, la JR PROD, c’est une bande avec tellement de cordes à leur arc que c’en est devenu une harpe (mais ne leur demandez pas d’en jouer, ils sont loin d’avoir ce talent !)

– Site officiel (avec un tas de folie dedans) : www.jrprod.fr
– Alsacomédie (4ème édition) le samedi 21 mai 2016 à Volgelsheim !


Monsieur Bretzel

Lundi au vendredi 19h30

Monsieur Bretzel, c’est la star Alsaco-Mondiale de chez nous. Présent dans le paysage musical depuis l’été 2008, amateur de 205 peugeot, fou dingue des chats-minous, Ami intime de Omar Charif’ (son pote alsacien), il a tout pour plaire à une majorité de gens intelligents comme toi ! si tu aimes danser et chater, il te faudra une bonne dose de Monsieur Bretzel, pour te redonner du moral et du pouvoir d’achat ! ça n’a aucun rapport mais il faut bien être positif non?, il vous présente 2 chroniques en alternances sur Welsass :

La minute de Monsieur Bretzel : L’Alsace expliquée, racontée et démontée… Tout y passe, personnages, structures, organismes, traditions, productions et même les autres… qui ne sont pas d’Alsace…Ils sont tous victimes pour votre bonheur,

La Gazette Bretzeloise : Personnages, structures, organismes, traditions, productions et même les autres… qui ne sont pas d’Alsace. Ils sont tous victimes pour votre bonheur, à prendre bien sûr au très… second degré. 

Plus d’infos sur Mr Bretzel
  • Premières parties de Didier Super dans différentes salles.
  • DVD tourné en octobre 2008 au Dôme à Mutzig.
  • Chronique dans TONIC Magazine tous les mois.
  • Tournée des concerts sauvages, mais officiel, concerts à Strasbourg, Sélestat, Colmar, Saverne et même Paris, Nantes…

JR NEWS l’info en 2 min chrono

Lundi au vendredi 11h30

La JR PROD, c’est une bande délurée, qui a déjà publié plus de 300 vidéos et cumulé plus de 3 millions de vues sur la toile ! Des sketches, des parodies, des courts-métrages, des webséries, des clips, des podcasts, tout y passe ! Mais ils sont également les organisateurs de l’Alsacomédie, la soirée du court-métrage humoristique d’Alsace !
Bref, la JR PROD, c’est une bande avec tellement de cordes à leur arc que c’en est devenu une harpe (mais ne leur demandez pas d’en jouer, ils sont loin d’avoir ce talent !)

Site officiel  : www.jrprod.fr


PUNCH !

Lundi au vendredi 8h30 et 17h30

La chronique éducative de Welsass c’est trois infos commentées par nos experts sur un sujet choisies au hasard par Lucette passionnée de culture générale.

De Victor Hugo en passant par la lune à James Bond tout y est traité par Fiona Lidy, Frédéric Doutey et Jean-René Lidy. Alors ce soir éviter de vous coucher moins bête comme dit si bien Lucette.


Mais c’est quoi ce film ?

Lundi au vendredi 16h30

Après « Pourquoi c’est comme ça ? », toute la bande de la JR PROD revient sur Welsass et vous propose une nouvelle chronique humoristique baptisée : « Mais c’est quoi ce film ?! ».

Honnêtement, ça nous est tous déjà arrivé de se retrouver à parler d’un film que l’on a vu, mais impossible de se souvenir du titre, non ? Ou d’avoir un ami qui vous raconte de long en large les détails de l’intrigue, pendant que vous vous posez une question essentielle : « Mais c’est quoi ce film ?! »

Bref, on s’est tous au moins une fois posé cette question et nous allons justement nous en amuser tous ensemble ! À chaque épisode, des personnages vont raconter des films. À vous de tester vos connaissances en retrouvant le titre du film avant eux !

Et si votre culture cinématographique vous fait défaut, pas de panique ! On est avant tout là pour se marrer, avec un humour bien connu des auditeurs de Welsass !


Hopla Trio, was esch dàn dess ?

Samedi et dimanche 9h30

L’installation en Alsace d’une famille parisienne recomposée… La série TV 100% alsacienne, actuelle, drôle et décalée (diffusée sur Alsace20) à écouter en radio, une idée Welsass

Choc des cultures et nouvelles rencontres vont chambouler l’équilibre de ce trio Parisien, composé de Jean, sa compagne Louise et le fils de celle-ci, Léo. Sauf que l’Alsace, Jean connaît déjà. C’est la région qu’il avait déjà quitée dès ses 18 ans…
Et le retour n’était pas au programme…

Plongés au coeur d’une culture locale aux racines profondes et embarqués dans le rythme d’une vie contemporaine et urbaine, nos personnages sauront-ils trouver leur place ? Réussiront-ils à surmonter ensemble les obstacles de l’intégration, voire de la ré-intégration ?

Et vous ? À quel point aimeriez-vous emménager dans votre région d’origine, retrouver vos amis d’enfance, et habiter près de vos parents ?

Réalisateur(s) : Anne Fantinel, Gontran Froehly


Les enquêtes de Mike Brandon

Samedi et dimanche 15h30

L’Alsace regorge de faits divers et d’informations insoupçonnés, vous ne les connaissez pas, car la presse et les médias n’en parlent jamais… sauf Mike Brandon !

C’est pour cela que Mike brandon a créé la W.C.E. Welsass Compagny Entertainment (la compagnie Welsass d’investigation). Il en est son premier membre, Sous ce rôle d’agent spécial, Mike recherche et démêle les faits les plus insolites d’Alsace.

Plus d’infos sur Mike Brandon

Mike Brandon est un personnage des années 70 qui a été téléporté contre son gré dans les années 2010. Le problème, c’est qu’il ne sait pas pourquoi, il se souvient juste qu’il est Alsacien. Pseudo marginal, il erre dans le 21ᵉ siècle sans trop comprendre ce qui se passe autour de lui, l’Alsace a changé, le mode de vie n’est plus le même et on ne sait plus rire de tout.

C’est à travers cette claque humoristique que Mike crée la Fotzè Fresser Production,  collectif Alsacien visant à remettre un sourire sur nos tristes mines. Très vite il se fait appeler le saltimbanque du sketch discount Franco-Alsacien, il trouve un Squat, s’installe au fond d’une cave et commence à stimuler l’Alsace d’en bas par ses nombreux sketchs sur les réseaux sociaux.

Mesdames et Messieurs, bienvenus dans le monde merveilleux de Mike Brandon and The Fotzè Fresser Production.

La Roulette rusée

Samedi et dimanche 11h30, 16h30 et 19h30

Toutes les chroniques de la semaine diffusées au hasard le week-end.

© Welsass 2022. Welsass est une marque déposée