Skip to main content

Zaho de Sagazan – La symphonie des éclairs

Voici donc Zaho de Sagazan, à vingt-trois ans, dans ses chansons électro dark, à l’improbable carrefour de Barbara et de Koudlam, de Christophe et de Cold Cave, d’une chanson française introspective et de l’électronique héritière de Kraftwerk.

Sa voix charcute les sentiments, ravage les séductions tranquilles de la chanson de fille.  Elle à dompté sa voix comme elle a dompté la musique, entre acharnement et plaisir. Passion obsessionnelle et autodidacte dont son écriture d’aujourd’hui garde la trace – lancer les mélodies en ligne droite, répéter les mêmes deux accords en boucle jusqu’à l’hypnose…

Adolescente, elle s’est passionnée pour la chanson classique, admire l’écriture de L’Écharpe de Maurice Fanon ou Du bout des lèvres de Barbara, qui jouent sur les mots tout en dévoilant la plus intime vérité du sentiment. Parallèlement, elle se passionne pour l’électronique sombre, qui plonge loin dans l’âme tout en passant par le corps avec furie.

Dance de premier album, elle passe du spleen à l’extase, de l’ivresse au dégrisement, du désir à la sublimation, qu’elle explore les relations de couple (Langage, Dis-moi que tu m’aimes, Je rêve, Suffisamment), les fantasmes amoureux (Les garçons, Mon inconnu), des autoportraits audacieux (Tristesse, Mon corps, La symphonie des éclairs), des songes troublants (La fontaine de sang), ou tout simplement invite à la suivre dans son univers libre et fervent (Ne te regarde pas).

Le 31 mars 2023, Zaho de Sagazan sort son premier album, La Symphonie des éclairs. Quelques singles le précèdent, et ses premières apparitions sur scène et la couverture médiatique lui permettent d’acquérir de la notoriété. En quelques mois, elle passe de quasi-inconnue à nouvel espoir de la chanson française.

L’album est certifié en décembre 2023 après avoir atteint le seuil de 50 000 exemplaires vendus.

En janvier 2024, elle est nommée aux Music Moves Europe Talent Awards. Peu après, forte de cinq nominations à la 39e cérémonie des Victoires de la musique, elle remporte les prix de la meilleure chanson originale, du meilleur album, de la révélation scène et de la révélation féminine.

Unique, singulière, une intemporelle voix d’aujourd’hui.

(Source fr.wikipedia.org)

Informations

Titres diffusés
Aspiration – Tristesse – La symphonie des éclairs – La bonne étoile – Les dormantes – 99 Luftballons
Style de musique
Electro pop française
Dernier Album