Ussar – Étendard
Voix enveloppante, textes noirs, volutes électroniques… À 35 ans le chanteur-compositeur Emmanuel Trouvé, aka UssaR, signe un envoûtant premier EP, “Étendues”
Sur les boucles électroniques et obstinées de Loin, sa voix, grave et chaude, se traîne comme une désespérée, chantant les foules qui s’entassent gare du Nord ou Saint-Lazare, et cette envie de fuir, qui « pue le vide ».
Sur disque, UssaR ne plaisante pas. Dans la vie, son sourire contraste avec la noirceur de ses paroles où il est question de « vie bidon », de violence jusque sur l’oreiller et d’amour malheureux, sinon ce ne serait pas drôle. Son premier EP, Étendues (BMG), réunit dix titres à la façon d’une errance entre Paris et Le Havre, ville belle et dure.
Aujourd’hui nous reviens avec Étendard, habité par de subtiles arabesques électroniques au milieu d’éclats de piano et cordes, cet opus raconte l’histoire de l’Amour retrouvé et invite à se rassembler sous la bannière de nos propres faiblesses, de nos échecs, de nos peurs et de nos lacunes…
(Source telerama.fr)