Skip to main content

Delgres – Promis Le Ciel

Delgres, parfois écrit Delgrès, est un groupe de blues créole ou caribéen français. Il est formé en 2016, et son nom est un hommage à l’anti-esclavagiste antillais Louis Delgrès. Le groupe est né de la rencontre de Pascal Danae avec le batteur Baptiste Brondy et le joueur de soubassophone Rafgee.

L’une des premières chansons à voir le jour, Mo Jodi, se révèle décisive. Elle s’inspire de l’héroïsme de Louis Delgrès : en 1802, ce colonel d’infanterie de l’Armée française a, en vertu de la devise révolutionnaire « Vivre libre ou mourir », préféré la mort à la captivité après s’être rebellé contre les troupes napoléoniennes venues rétablir l’esclavage. Le morceau Mo Jodi (littéralement « Mourir aujourd’hui » en créole) rend hommage à son sacrifice.

Le trio réalise une tournée de plus de 300 dates en France, en Europe et en Amérique du Nord, faisant partie des vingt artistes les plus programmés au sein des festivals français en 2019.
Après avoir embrassé les mémoires et les luttes passées sur ses deux premiers albums, Delgres revient en 2024 avec un nouveau disque, résolument ancré dans le présent !

La musique fascinante qu’ils produisent est celle est d’un power trio unique, proche aussi des univers des Black Keys et de Hanni El Khatib, entre rock sous hypnose, soul tellurique et garage abrasif.

(Source www.caramba.fr & www.wikipedia.org)

Informations

Titres diffusés
Walking Alone – Samedi soir – Pa lese mwen
Style de musique
Pop rock française
Dernier Album