Skip to main content

Clou – À l’évidence

Clou, surnom d’enfance, patronyme de scène. Clou, parce qu’il faut bien border ses rêves et réparer ses blessures.

Lors de la sortie de son premier album, Orages, il y a quatre ans, Anne-Claire alias Clou intronisait un subtil mélange de pop et de folk tempétueux. Forte d’une formation au Conservatoire, côté piano, et d’un amour cultivé pour la guitare dans sa chambre d’ado, Clou écrit très tôt ses propres chansons avant de suivre des études de droit et de communication, ne songeant pas un instant pouvoir défendre son art en public.

Après moult premières parties (Benjamin Biolay, Dionysos, Thomas Dutronc) et une reprise remarquée des « Gauloises Bleues » d’Yves Simon, elle enregistre aux côtés de Dan Lévy son premier album, qu’elle signe chez Tôt ou Tard. Malgré l’époque pandémique, Orages illumine les cieux de l’année 2020, et nommée dans la catégorie Révélation féminine aux Victoires de la Musique 2021.

Après Orages, disque inaugural où résonnait la colère de Clou, À l’évidence est un album de l’intimité, où Clou se dévoile comme jamais auparavant : « J’ai eu très envie de dire ma vérité. ‘Evidence’, en anglais, c’est ‘preuve’, ‘clue’, indice. Mais avec douceur et délicatesse, qui sont d’excellents moyens pour transmettre des messages, trouver de la lumière partout, même dans les recoins les plus sombres. »

Avec À l’évidence, Clou se débarrasse définitivement des carcans, ose une pop toujours organique, immédiate, sensible et poéticopunk. Et, nous parlant droit dans les yeux, enrichit nos existences de ses mélodies vitales.

Informations

Titres diffusés
À l’arrière de la voiture
Style de musique
Pop française
Dernier Album